Tout au long de l’année 2023, plusieurs cas d’exploitation abusive de travailleuses et de travailleurs migrants ont marqué l’actualité. Au Québec comme ailleurs au Canada, nous observons une augmentation sans précédent du recours à une main-d’œuvre migrante temporaire vulnérable, dans tous les secteurs d’activités économiques. En conséquence, les voix dénonçant les conditions que subissent ces personnes se font de plus en plus fortes et nombreuses. Le RATTMAQ et plusieurs autres groupes ont ainsi soulevés leurs revendications en la matière lors des consultations publiques sur la planification des seuils d’immigration à l’Assemblée nationale du Québec et sur le système des permis fermés au Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration canadien. Ce système des permis fermés a été critiqué par de nombreuses organisations ainsi qu’à l’échelle internationale par le Rapporteur spécial des Nations Unies en septembre 2023.
C’est dans ce contexte que le RATTMAQ a lancé l’invitation à une multitude de travailleurs et travailleuses, d’organisations, d’institutions, de chercheurs, de juristes et de militants concernés à se réunir pour une réflexion collective sur les enjeux actuels vécus par ces personnes vulnérables et les organisations qui les défendent en regard des normes en matière d’immigration et de travail.
En organisant sa première conférence d’envergure, le RATTMAQ voulait s’inscrire dans la perspective des conférences antérieures auxquelles il a participé au niveau des Amériques en 2020 et 2021. Cette rencontre visait à consolider et favoriser la concertation entre les différents partenaires et organisations en renforçant leurs pratiques et positions vis-à-vis des politiques publiques. Pour le RATTMAQ, elle visait aussi à développer les meilleures pratiques dans le cadre de sa mission et de ses engagements comme organisation de défense des droits des travailleuses et travailleurs vulnérables.
Pour ce faire, des conférences, des ateliers et panels d’acteurs du milieu ont permis aux participantes et aux participants d’enrichir leurs analyses des effets récents des politiques migratoires canadiennes sur la main-d’œuvre temporaire et d’échanger sur les pratiques et défis rencontrés par les organisations de défenses de droits ici et ailleurs. Les ateliers thématiques ont suscité un partage d’expertise et d’analyses en profondeur sur les thèmes retenus, qui ont fait ressortir ensuite en plénière certains points de convergences, pistes d’action et priorités stratégiques pour l’avenir dans le contexte national et international.