Chargement Évènements

17 décembre à 13:00 pmau 18 décembre à 16:30 pm

  • Cultiver ensemble le travail décent

    Les droits des travailleuses et travailleurs migrants temporaires, une responsabilité collective !

    À l’occasion de la Journée internationale des migrants 2023 et dans le cadre du 20e anniversaire de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, le RATTMAQ organise deux journées de conférences et d’ateliers sur la défense et la protection des droits des travailleurs et travailleuses migrants temporaires.

    Détails

    Début :
    17 décembre à 13:00 pm
    Fin :
    18 décembre à 16:30 pm

    Des questions ?

    Maxime Thibault-Leblanc : m.thibault-leblanc@rattmaq.org
    Denise Gagnon : d.gagnon@rattmaq.org

    Lieu

    Centre St-Pierre
    1212 rue Panet
    Montréal,QuébecH2L 2Y7
    Station de Métro Beaudry
    Inscription

    Informations supplémentaires

    L’augmentation du recours à une main-d’œuvre migrante et temporaire dans un nombre croissant de secteurs économiques pose de nouveaux défis aux organisations concernées dans l’accueil, l’orientation et la défense de leurs droits. C’est pourquoi le RATTMAQ invite les travailleurs et travailleuses, les organisations (communautaire, syndicales et autres), les chercheurs, les juristes et les autres militants concernés à se réunir pour une réflexion collective sur les enjeux actuels vécus par ces personnes vulnérables et les organisations qui les défendent. Le RATTMAQ souhaite ainsi favoriser et consolider la concertation entre ces différents partenaires et organisations et renforcer ses positions vis-à-vis des gouvernements.

    Des conférences et panels d’acteurs du milieu permettront aux participantes et aux  participants d’enrichir leurs analyses des effets récents des politiques migratoires canadiennes sur la main-d’œuvre temporaire et d’échanger sur les pratiques et défis rencontrées par les organisations de défenses de droits. Les ateliers thématiques viseront à susciter le partage d’expertise et d’analyses en profondeur sur les thèmes retenus, dans l’objectif de mener des discussions en plénière pour dégager des pistes d’action, des recommandations et d’envisager des priorités stratégiques pour l’avenir.

    Programmation

    Dimanche 17 décembre 2023

    Daniel Pellerin
    Président du conseil d'administration

    -

    Mélanie Gauvin
    Directrice générale

    Présentation des invités et consignes pour la conférence

    Tomoya Obokata
    Rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavages

    Ancrer la lutte contre les formes contemporaines d'esclavages dans les droits de l'homme, les programmes de travailleurs étrangers temporaires au Canada

    Maguy Metellus
    Animatrice

    Enjeux du discours du rapporteur pour le monde du travail au Canada.

    · Magali Picard, Présidente de la FTQ
    · Katia Lelièvre, Vice-présidente et élue responsable des dossiers immigration et relations interculturelles, CSN

    15 h

    Laura Ramirez
    Animatrice

    Dans une perspective de solidarité internationale, ce panel d’invités internationaux cherche à mettre en résonance les transformations du monde du travail au Canada causées par l’expansion du travail migrant temporaire avec les réalités vécues par les travailleurs et travailleuses des pays d’origine d’où viennent ces personnes, en particulier le Mexique et le Guatemala. Les invités de ce panel luttent pour un travail décent dans les pays d’origine alors que des inégalités économiques mondiales poussent ces travailleurs à se délocaliser.

    · Andrea Alejandra Salazar Loyola, Comité Fronterizo de Obrer@s (Comité des travailleurs frontaliers) Mexique
    · Leocadio Juracánm, Comité Campesino au Guatemala del Altiplano, Guatemala
    · Rosalba Calva Flores, Frente Autentico del Trabajo (Front authentique des travailleurs) Mexique
    · Andrea Galvez, Vérité (ZOOM)

    Lundi 18 décembre 2023

    Extrait du documentaire Essentiels produit par Télé-Québec

    Maguy Metellus
    Animatrice

    Rappel des présentations de la veille et consignes pour les ateliers qui suivront

    Les ateliers thématiques visent à susciter l’échange d’expertise et d’analyses en profondeur sur les thèmes retenus et le partage de bonnes pratiques. Des chercheurs, chercheuses et des experts et expertes sont invité.e.s à présenter les résultats de leurs recherches ou leurs réflexions pour lancer les discussions.

    Mylène Coderre
    Candidate au doctorat, École de développement international et mondialisation, Université d'Ottawa

    Les conditions, les contraintes et le parcours migratoire incluant la question des agences de recrutement et la sélection éthique à l’étranger.

    Danièle Bélanger
    Professeure, Université Laval

    Les déterminants de la santé, la couverture d’assurances santé pour un meilleur accès aux soins, les conditions d’hébergement, la SST et l’accès à la justice, ETC.

    Accueil, communication, francisation, outils électroniques, références aux ressources externes, aide à la planification d'assurances personnelles, fiscalité, hébergement, relation d’aide et référence ainsi que le retour à la maison

    Dalia Gesualdi-Fecteau
    Professeure, Université de Montréal

    Les normes minimales du travail, la discrimination. L’accès et le non-accès au filet de protection sociale canadien. Règlement et normes internationales du travail, droit d’association, syndicalisme et travail migrant, les limites de l’action syndicale.

    Amélie NGuyen
    Coordinatrice du CISO

    Présentation du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et nos invités internationaux sur la réalité de travail des pays d’origine et la solidarité internationale à l’œuvre

    Pistes d’actions et priorités stratégiques communes.
    Rapport des porte-parole des ateliers et discussion.
    Des discussions en plénière permettront de dégager des pistes d’actions et des recommandations sur les thèmes retenus, et d’envisager des priorités stratégiques pour l’avenir.

    Quels sont les perspectives et défis actuels des organisations qui défendent les droits des travailleuses et travailleurs migrants temporaires au Québec et au Canada ? Ce panel vise à susciter des échanges larges et francs sur les pratiques, les types d’intervention, les stratégies et les différences d’analyses des organisations impliquées. Comment travailler ensemble, renforcer la concertation et s’inspirer des luttes menées par les autres groupes ailleurs au pays ? Comment faire pour que les travailleurs et travailleuses restent à l’avant-plan des luttes et à partir de quels enjeux imaginer des campagnes communes ?

    Avec des représentant.es de divers groupes de défenses de droits du Québec et du Canada auprès des travailleuses et des travailleurs temporaires.

    Mention spéciale pour les commanditaires et les contributions.